Robyn Beeche, la photographe aux deux visages

En Aout dernier, une grande photographe Australienne nous quittait. C’est Robyn Beeche, elle avait 70 ans.

C’est en visitant la librairie d’un musée de Canberra que je m’attarde sur la couverture d’un livre, une photographie artistique, l’un des nombreux clichés de Robyn Beeche réalisé en collaboration avec la maquilleuse Phyllis Cohen.

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Sa carrière se divise en deux partie; la première se passe dans le Londres des années 80, après qu’elle ait quitté son Australie natale, et plus tard, vient son expérience en Inde, où elle s’installe pendant près de 25 ans.

A Londres, elle capture la frénésie d’une époque hyper créative, transgressive et participe largement à l’exploration identitaire des genres. Elle rencontre et collabore notamment avec l’incroyable Leigh Bowery (Australien également), Visage (elle réalise la pochette de Fade to Grey), Divine, mais aussi les créatrices de mode comme Zandra Rhodes ou Vivienne Westwood.

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Pour donner vie à tant d’images iconiques, elle s’entoure également de maquilleurs exceptionnels qui l’aident à pousser les limites de son imagination et à créer de véritables œuvres d’art. La plupart de ses portraits se situent entre la photographie et la peinture.

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Vers 1985, elle fait un voyage déterminant en Inde et décide de s’y installer définitivement. Elle quitte la vie extravertie Londonienne pour un nouveau monde non moins spectaculaire.
Lors de sa première expérience au pèlerinage de Vrindavan, elle réalise la richesse de ce pays comme source d’inspiration. Robyn Beeche dit y voir à chaque instant des images qu’elle mettait des heures à mettre en scène dans son studio.

Le festival de Holi par exemple, lui offre un décor théâtral, coloré où illusion et androgynie s’y mêle, non sans rappeler un univers qu’elle photographiait déjà à Londres.

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