Lili des Bellons, graphiste de talent.

Grâce à quelques plateformes internet et une succession de clics, il devient plus facile de découvrir des designers dotés de style et encore peu connus du grand public.

Lili des Bellons fait partie de ces artistes discrets et talentueux qui utilisent leur palette graphique et écran plat pour donner vie à leurs idées quand la feuille et le crayon ne suffisent pas.

Sous ce pseudonyme, se cache Laurent, un illustrateur français qui détonne grâce à un style remarquable qui m’a donné envie de lui poser quelques questions.

wolfwolf2lilidesbellons

Melody : Peux-tu nous parler de toi ? Comme on disait autrefois sur msn, SAV : Sexe – Age – Ville ? Comment te qualifies-tu ? Est-ce ton métier à plein temps ?

Je suis Lili, j’ai 29 ans et je suis né à Reims en France. Je suis graphiste et illustrateur freelance depuis maintenant 5 ans.

Melody : A travers tes dessins, j’en découle que tu explores 2 sujets : les personnages (humain ou animal) et les formes.
Peux-tu nous parler de tes inspirations ? Comment tes dessins naissent-ils ? Que racontent tes minis histoires ?

Quand je travaille, je cherche surtout à retranscrire une scène, une image ou un souvenir. Effectivement, je commence souvent par des formes simples (surtout pour des raisons de composition de l’image).

L’iconographie des miniatures médiévales a aussi beaucoup influencé ma manière de dessiner : la façon dont les éléments sont hiérarchisés, les compositions, les formes etc…

J’ai d’ailleurs collaboré à la réalisation d’un film inspiré par de nombreuses références médiévales, un court métrage appelé “l’Ère bête” (link).

lili5lili4

Melody : As-tu des secrets de fabrication ? Quelles sont les techniques que tu utilisent pour donner vie à ton imagination ?
On reconnait un lien conducteur à travers tous tes dessins mais il est évident que tu explores des styles et des rendus différents. Tu te lasses souvent ?

Souvent hélas, mais j’ai trouvé une solution ! Je travaille par série.

Je constate très souvent que les illustrateurs trouvent un style qu’ils exploitent pendant de très nombreuses années. Personnellement, j’en suis incapable. Au bout de 10 à 15 images je commence à comprendre que j’ai épuisé mes cartouches (je me repose et je commence une nouvelle série).

Ma façon de travailler est simple, elle reprend les principes de la Gestalt. L’idée est de représenter une forme de façon la plus significative possible avec un minimum de moyens. Comme sur cet exemple, qui représente une rangée de maisons et/ou de verres à pied : image.

lili2lili1

Melody : Quelles sont les artistes que tu admires ou dont tu suis le travail. Quel autre domaine créatif joue un rôle dans la réalisation de tes illustrations ?

Dans les anciens, il y a Alberto Giacometti, Jean Arp, Gustave Courbet, George Grosz, Bruegel, Jérôme Bosch, les fauvistes, et bien d’autres…) Dans mes contemporains, j’admire beaucoup le travail de Lorenzo Mattotti, Georges Schwizgebel, Fanny Blanc, Banksy, Cleon Peterson et beaucoup d’autres.

Paradoxalement, la sculpture prend beaucoup d’importance dans mon travail. J’aurais aimé être sculpteur, mais c’est une discipline bien plus onéreuse.

4wolf4_2

Melody : Quel est ton prochain projet artistique ? Qui sont tes clients en général ?

J’aimerais faire de l’animation 2D. Je travaille sur des petits éléments très courts pour le moment, mais j’ai peu de temps.
Mes clients sont souvent des magasines, des livres d’art, de l’événementiel et parfois quelques originaux. Le plus souvent Américains, Russes, Anglais et quelques commandes en Chine parfois.

lili3

Melody : Il y a-t-il quelque chose dont tu aimerais parler ? Un groupe de musique à partager ? Une marque ?

Un groupe : ici, et

Gardez le sourire !

output_3z8di7lili6

Site de Lili des Bellons.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s