Katharina Grosse est une artiste Allemande contemporaine connut pour ses installations gigantesques et ses explosions de couleurs chaotiques.
Elle a récemment boulversé le paysage de Rockaway ( Queens, NY ) grâce à une oeuvre monumentale sur un bâtiment abandonné et dévasté par l’ouragan Sandy en 2012.
En 2016, cette ruine échappe in extremis à la démolition, grâce à cette peinture extrême immitant les couleurs chaudes d’un lever du soleil.
Les visiteurs peuvent se ballader, se dépayser et certainement éprouver des sentiments d’extase et d’émerveillement dans cette bâtisse (ancien site aquatique) immortalisée par l’artiste.
L’occasion de revenir sur quelques unes de ses oeuvres dans lesquelles elle explore le concept de agir/penser simultanément et toutes les possibilités que les couleurs et la peinture peuvent offrir quand elles se marient à des supports et des formes inconventionnels.
Katharina utilise principalement l’acrylique qu’elle projette à l’aérographe industriel, du sable et des déchets pigmentés mais aussi et surtout les lieux qu’elle investit et qui ne semblent pas avoir de limite d’expression.
Katharina crée aussi des sculptures gigantesques, dont certaines ont été exposées au coeur de Brooklyn.
Pour plus de découverte : www.katharinagrosse.com
Et sur artnet : Ici