La peinture spirituelle de Paul Jenkins

Paul Jenkins est un peintre américain du XX ème siècle dont les peintures abstraites ou “phénomènes” comme il les appelle, ont une puissante énergie liée à une grâce vaporeuse.

Ses peintures sont un savant mélange de techniques ( céramique, aquarelle, théâtre… ) et influences ( spirituelles et artistique ) que Jenkins s’approprie et revisite. Il produit des tâches, des effets de transparences, des mouvements onduleux, des arc en ciel plein de vie et de légèreté.

phenomenawindharp-1

Il invente aussi un procédé pour peindre et obtenir les dégradés et formes qu’il imagine. Il déposait la peinture au milieu de la feuille ou de la toile vierge qu’il avait incurvée, et grâce à des mouvements de balancier, de pliage ou dépliage, il faisait se rencontrer les couleurs et maitrisait ainsi le résultat final. La chorégraphie de son corps contrôlait la chorégraphie des couleurs. Il était aussi connu pour utiliser une baguette (au lieu d’un pinceau) ou un couteau d’ivoire pour diriger les couleurs sur le papier.

Paul-Jenkins-Phenomena-Light-Prism-Break-1995-1

Jenkins, a vécu aux USA mais aussi en France, il a un intérêt débordant pour les religions orientales (bouddhisme, Yi Jing etc…) et la spiritualité qui influencent sa façon de penser mais aussi de créer. Il s’intéresse particulièrement au Zen que certains pourront retrouver dans ses peintures.

Il cite, en parlant du tir à l’arc qu’il étudie également : « La beauté qui recèle une violence latente (…), la vie est dangereuse, et ce danger est en partie associé à la beauté. »

Paul-Jenkins-Phenomena-Zodiac-1978

paul-jenkins-3-1

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s