MaisonCléo, l’atout charme…

MaisonCléo c’est la petite marque de vêtements que l’on découvre sur instagram et à qui l’on envoie des coups de cœurs 💕 à chaque photo. Un vent frais et délicat s’y dégage, une innocence sophistiquée et des volumes bien pensés s’y exhalent.

Derrière tous ces modèles joliment conçus, une mère et sa fille réalisent un rêve, celui de travailler ensemble, et partagent leur passion et talent pour la mode et la façon. Cléo et sa fille Marie travaillent de manière artisanale, les vêtements sont fabriqués en France et en série limitée. Elles ont bien voulu me parler plus en détail de leur business story.

Melody : Vous êtes mère et fille… Que pouvez-vous nous dire de plus ?

Nous sommes basées à Lille, dans le Nord de la France. Je suis diplômée d’un master en communication et j’ai travaillé uniquement dans le domaine de la mode avec des marques ou des jeunes créateurs. Ma mère quant à elle est couturière diplômée depuis 30 ans et à son propre atelier avec ses clientes sur Calais. On a toujours eu envie de créer et de faire quelque chose toutes les deux.

Quel a été le moment clef qui vous a poussé à créer un business et développer une marque ? Comment avez vous démarré ?

Je lui dessinais déjà des vêtements qu’elle me faisait quand je ne trouvais pas en magasin ce que je cherchais. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas faire profiter de son savoir-faire à d’autres ?
Ce qui m’a aussi poussé à créer cette marque c’est que de plus en plus de marques françaises labellisées “made in France” naissaient mais ne réalisaient pas elles-mêmes leurs vêtements, elles font faire fabriquer; pour nous ce n’est pas ça être créateur !
La seconde raison c’est que je voyais du polyester partout et que je déteste ça.
Pour la deuxième question, c’est par instagram que tout arrive.

Comment partagez vous les rôles ?

Je m’occupe du stylisme (je dessine les modèles et recherche les tissus), de la communication, de la relation client et du site, tandis que ma mère réalise les patrons, coud tous les modèles et s’occupe de la logistique et de l’envoi des commandes. On est complémentaires, chacune son domaine !

Sur le site, vous expliquez que les modèles naissent d’envies ponctuelles et spontanées. Pouvez-vous nous parler de vos inspirations, de votre identité stylistique, du corps de la marque, de vos muses ou de la musique / artistes qui vous inspirent si tel est le cas ? 

C’est vrai que c’est très spontané. Je peux arriver à l’atelier de ma mère, lui montrer un modèle que je viens de dessiner dans le train, et 3h après il est sur moi. Rien n’est calculé, même si bien sûr j’ai un carnet rempli de dessins et d’inspiration. On fait vraiment les modèles en fonction de nos envies et des tissus qu’on arrive à trouver. On ajuste ensuite le modèle en fonction des essayages sur moi : faire plus décolleté, plus court ici, des fronces là… Et ensuite ma mère l’adapte en patron en toutes les tailles. Je suis beaucoup inspirée par les muses des années 60 et 70, des années 90 aussi. Et des vêtements de ma grand-mère à chaque fois que je la vois !

En quelques mots, qui est la cliente ou la femme MaisonCléo ? Que racontent vos vêtements ?

Il faut savoir que chaque vêtement est fait à la commande par ma mère et uniquement ma mère, nous ne faisons appel à personne d’autre. C’est donc vraiment un travail artisanal, de famille, et c’est ça qui plaît je pense. Le fait aussi qu’il est possible de nous donner ses mesures : une fille peut avoir une taille 38 mais des hanches 36 et vice versa. Ce sont des filles qui aiment les pièces simples mais travaillées, et qui cherchent à consommer autrement en contournant la fast fashion.

Regardez-vous les tendances ? les magazines ou les défilés ?

Oui, je suis curieuse de tout et je ne rate jamais une info dans ce domaine qui me passionne. Par contre les “tendances” qu’on voit partout, ça m’énerve et ça ne m’intéresse pas de les suivre. Mis à part celles des volants ou des imprimés fleuris, mais ce n’est pas nouveau, l’armoire de ma grand-mère en est rempli!

Avez-vous des matières de prédilection ? d’autres qui ne vous intéressent pas ? D’où viennent vos tissus ? comment les choisissez-vous ?

Oui, j’adore la soie, ma mère un peu moins car c’est un tissu plus difficile à travailler. Sinon j’adore le cachemire, le lin, les cotons délicats… toutes les matières naturelles. Nous n’utiliserons jamais de polyester, d’acrylique ou de matières synthétiques, je ne les supporte pas ! La plupart de nos tissus proviennent de restes de grandes maisons. Ce sont donc des tissus qu’on ne pourra pas avoir en réassort car ce sont des coupons uniques qu’il leur reste. Le coton et le lin viennent d’un fournisseur sur Calais ami de ma mère depuis 30 ans.

Maison Cléo est une très jeune marque à qui on souhaite plein d’avenir, avec un concept slow fashion et artisanal. Comment voyez-vous la marque évoluer ? et quels sont vos objectifs ?

J’aimerais faire des collaborations avec des amis créateurs et artisans, et continuer à faire de belles rencontres grâce à cette marque. On a des clientes trop mignonnes ! Et continuer à se faire plaisir avec ma mère en sortant pleins de nouveaux modèles 🙂

Où peut-on vous acheter ? livrez-vous à l’international ?

Sur notre site www.maisoncleo.com Oui dans le monde entier et d’ailleurs on a plus de commandes en Amérique ou en Australie qu’en France. J’ai l’impression que ces pays sont plus touchés par le côté fait main et petit créateur. Mais après, ça doit être aussi le côté français qui plaît 🙂

Merci… ❤

Shop : www.maisoncleo.com

Instagram : @maisoncleo

Leave a Reply

